Accompagnement au changement par M. CONDAMIN.

Dernière mise à jour : 12 févr. 2021

Psychologue.net, le 13 janvier 2021.


C'est avec plaisir que je partage avec vous l'article de Michel CONDAMIN, coach et thérapeute. Je le remercie de son autorisation et vous invite à visiter son site https://mc-therapeute.fr/


Pourquoi ce partage ?


Michel CONDAMIN nous explique clairement la nécessité d'un accompagnement adapté à chacun, unique et particulier. Ainsi, l'information fait taire l'angoisse face à l'inconnu. L'assurance du soutien continu de la part du thérapeute évite la culpabilité d'un éventuel échec développé par le patient.


"Le changement, même si on en rêve tous, cela demande du courage et d'accepter de quitter une zone de 'confort' (qui quelques fois est une zone d'inconfort) pour partir vers l'inconnu."

Michel CONDAMIN.


Accompagnement au Changement


Changement : Voilà un terme qui semble anodin.

Pourtant 'le Changement' est souvent source de peurs.

Pourquoi ? : parce qu'il est très difficile de quitter une situation, un lieu, voir des personnes que l'on connaît bien, que l'on a l'habitude de côtoyer ou bien, un lieu où l'on a l'habitude de vivre…

Et cela vaut pour les aspects 'positifs' mais également pour les aspects 'négatifs' : par exemple, une personne vivant un état dépressif chronique, bien que voulant 's'en sortir', pourra rencontrer des difficultés à le faire.

Pourquoi ? Car, bien que vivant une situation inconfortable, voir souffrante, au moins, cette situation est connue… et donc, la quitter, ou changer peut sembler bien plus difficile et dangereux que de ne pas bouger.


Un grand courage


Amorcer un processus de changement demande donc un grand courage, car cela va impliquer de bouger 'toutes nos lignes internes', tous nos points de repère, etc. C'est un saut dans l'inconnu, qui peut, dans un premier temps et pour certaines personnes, sembler plus inconfortable, que le problème lui-même.

Alors, comment sauter le pas en limitant les difficultés et en minimisant cette sensation de perte de repères ?

En se faisant accompagner !

Se faire Accompagner dans notre processus de changement

Imaginez que vous vouliez expérimenter la haute montagne.


Qu'allez-vous faire ?


Trouver un équipement, des cartes, vous renseigner sur ce qu'il faut prévoir, anticiper ce qui peut être difficile à gérer (changement brutal de temps, risque de chute…), etc.

Ça y est, vous êtes prêt à partir en montagne.

Et l'aventure commence.

Sauf qu'après 3 heures de randonnée, vous voyez qu'il y a certaines choses que vous n'aviez pas prévues (il vous manque de l'eau, il fait plus froid que prévu, votre sac à dos n'est pas aussi confortable que vous le pensiez…).

Et puis, lire une carte, malgré toutes les explications théoriques que vous aviez trouvées, ce n'est pas si simple…

Bref, s'initier seul à la haute montagne est très périlleux, voire dangereux…

De plus, vous risquez de vous dégoûter, de penser que ce n'est pas pour vous.


Alors comment procéder ?


Eh bien, il suffit de faire appel à un Guide : Avant le départ, il pourra vous aiguiller sur l'équipement le plus adapté à votre morphologie et au type de randonnée que vous allez réaliser, etc.

Sur place, il vous expliquera comment lire la carte, comment vous repérer. Il vous montrera les zones où il faut être vigilant, ce qu'il faut faire ou non pour toujours rester en sécurité.

Ainsi, vous ne serez pas seul pour découvrir cet espace, la montagne, qui est une source de plaisir et d'émerveillement, mais qui peut également être source de risques et de dangers.

Et, plus vous pratiquerez accompagné, plus vous développerez vos propres perceptions de la montagne, plus vous apprendrez à appréhender ce 'monde'... pour pouvoir un jour, à votre tour, être autonome.


S'initier à son propre changement 'en toute sécurité'


Il en va exactement de même dans un processus de 'Changement Intérieur' (ou de thérapie) : Vous pouvez lire tout ce que vous voulez, suivre des tutos de méditations, etc. Tout cela ne sera que théorique.

Et lorsque vous allez essayer de mettre tout ça en pratique, vous risquez de tomber rapidement dans des difficultés qui vous semblerons insurmontables… Voir, vous risquez de vous décourager, et de penser que le changement, ce n'est pas pour vous, que vous n'avez pas la force pour.

Alors que si vous vous faites accompagner, cela revient à partir en montage avec un guide. Vous ne serez pas seul. Le thérapeute ou le coach, pourra vous préparer à certaines étapes, vous avertir de certains 'pièges' dans lesquels ne pas tomber …

Plus vous avancerez, et plus vous pourrez utiliser vous même les outils, vous permettant ainsi, de devenir de plus en plus autonome, et ainsi être un acteur à proprement parler de votre changement."


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout