Développement de l'enfant - Dans la tête d'un môme

Après la théorie, la pratique


Je vous propose de regarder l'émission diffusée sur la TSR et relayée sur YouTube en octobre 2020.


"Pourquoi un bébé croit-il être caché lorsqu’il met ses mains devant ses yeux ? Pourquoi le mensonge d’un enfant prouve que ce dernier a acquis des compétences psychosociales de haut niveau ? Lumière sur le développement psychologique de ces adultes en devenir, en décryptant leurs moments de jeu et en les soumettant à des expériences ludiques.


Marcher, parler, entrer en interaction avec l’autre, tout ceci nous paraît aujourd’hui d’une simplicité enfantine, et pourtant ! Ces savoir-faire sont le fruit d’un développement complexe durant les premières années de notre vie. Avec notamment l’aide du spécialiste du développement psychologique de l’enfant, Edouard Gentaz, nous allons comprendre pourquoi, par exemple, les petits ne parviennent pas à faire preuve d’un peu de diplomatie quand nous leur offrons un jouet qui n'est pas à leur goût. Sylvie Richard, chargée d'enseignement à la Haute Ecole Pédagogique du Valais, décryptera des moments de jeu révélant qu’il est primordial de jouer pour acquérir certaines capacités sensorielles, cognitives et sociales.


Cette émission permettra aussi de comprendre qu’il est parfois bon de laisser un enfant s’ennuyer ou encore que son mensonge n’est pas forcément une question de facétie, mais bel et bien un acquis lui permettant de vivre en société !"


https://youtu.be/F2m5OqY_JOQ




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le sens

Autisme