Dans la tête d'un trans

Trans-identité et non binarité - Vers une image positive de soi


"Le monde médical les a longtemps appelés « transsexuelles », aujourd’hui on les nomme plus justement les personnes transgenres. Elles sont toujours plus visibles, dans les médias et dans la rue, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont plus acceptées. Les violences à leur encontre existent encore bel et bien. Comment expliquez tant de haine? Que réveillent, chez certains d’entre nous, ces individus en transition d’un genre à l’autre.

L’émission décortiquera les mécanismes de la transphobie, mais donnera surtout la parole à plusieurs personnes transgenre qui racontent leurs parcours. Des témoignages poignants emprunts de courage! L’émission a rencontré Yohan, un jardinier paysagiste vaudois âgé de vingt ans. Il est né dans l’enveloppe corporelle d’une fille mais à deux ans déjà, refusait de mettre des jupes. Depuis, il a subi une hormonothérapie et diverses opérations chirurgicales pour être enfin dans un corps en adéquation avec son ressenti de genre. Autre portait touchant, celui de Julia, une femme trans vivant à Paris, victime d’une terrible agression transphobe par un groupe d’hommes qui l’a rouée de coup. Julia aujourd’hui garde la tête haute et a décidé de porter plainte pour l’exemple. Ailleurs dans cette émission, des expériences ludiques viendront démontrer combien l’être humain est mal à l’aise face à l’ambiguïté.

La société a encore de la peine à l’admettre, mais toute une frange de la population se sent à l’étroit dans les deux cases hommes ou femmes. On appelle ces individus les non-binaires."


https://youtu.be/phxMD2hDdK4


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout