Thérapie comportementale et cognitive

A la différence des autres formes de thérapie, en TCC le patient choisi la problématique qu’il veut régler.


Au début de la consultation, celui-ci va exposer une situation vécue négativement, impactant son quotidien, commenter les émotions ressenties telle que la colère, la peur, la honte, la tristesse… ainsi que les pensées qu’il a eues, l’autodépréciation, les jugements négatifs, qui ont mené à ses comportements comme la fuite et l’évitement. Se dégagent ainsi les bénéfices à court terme et les désagréments à long terme.


La construction de ce schéma doit aider le patient à prendre conscience de ses comportements et réponses inadaptés pour mettre en lumière les formes d’évitement qui diminuent l’angoisse immédiate mais le handicapent dans sa vie professionnelle et privée à long terme.

Le patient doit refaire le schéma inverse, conscientiser que fuir ou éviter une situation, renforce les pensées négatives et l’autodépréciation, générant de l’angoisse et du stress à chaque nouvelle situation problématique annoncée.


Quand le travail de prise de conscience par le patient est terminé, le thérapeute aide celui-ci à trouver des modalités de fonctionnement mieux adaptées. Peuvent-être préconisées la thérapie coopérative, la méditation et la relaxation, l’intégration aux groupes de parole, les jeux de rôles, l’exposition à la situation anxiogène…


La TCC s’appuie sur une implication active du patient par des objectifs accompagnés de méthodes, à travailler entre chaque séance. Il doit être capable de faire l’analyse de chaque nouvelle situation pouvant le confronter à sa problématique, mesurer journellement son anxiété, son état psychologique (gaieté, tristesse…), et physique (sommeil, repas, alcool, médicaments…), et en parler à son thérapeute. Son auto-évaluation va permettre de verbaliser pourquoi il a des comportements inadaptés et répétitifs. L’atteinte des objectifs va aider le patient à reprendre confiance en lui et changer progressivement son comportement.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout